Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des parents d'élèves FCPE de l'école de Cuques

bienvenue

Publicité
Archives

bonhommebleu

bonhommebleu

fcpe_ombré

 

Derniers commentaires

bonhommebleu

 

6 février 2015

Appui du CIQ Cuques Saint-Jérôme sur la sécurisation du carrefour L. Gautier

Le 1er février dernier, nous avons fait parvenir le courrier suivant au CIQ Cuques Saint-Jérôme, afin de leur faire part de notre difficulté à obtenir des réponses de la mairie sur la dangerosité du carrefour Saint-Jérôme / Lucien Gautier. La réponse du CIQ, qui rencontre les mêmes difficultés que nous, est publiée plus bas. Nous vous tiendrons informés des prochains épisodes de cette question particulièrement sensible, qui nécessitera peut-être que nous nous mobilisions plus fortement.
*
Courrier de la FCPE au CIQ

Mesdames et Messieurs,

Monsieur GRIZARD,

Depuis décembre 2013 nous tentons de sensibiliser la mairie d'Aix-en-Provence sur la dangerosité du carrefour Saint-Jérôme / Lucien Gautier.

La mairie nous a promis des réunions sur site avec le service technique, lesquelles n'ont jamais eu lieu.

Nous vous sollicitons afin d'obtenir votre soutien car cette problématique concerne certes les enfants et élèves traversant (parfois seuls) les voies de circulation, mais aussi l'ensemble des riverains et habitants du quartier.

Pour votre information et à cet effet, nous vous rapportons la teneur du compte-rendu du rendez-vous avec la municipalité du 19 décembre 2014, spécifiquement sur ce point :

 

« ...Sécurité du Carrefour Saint Jérôme - Lucien Gautier.

       Les parents délégués rappellent que le carrefour Saint-Jérôme / Gautier est particulièrement dangereux, non seulement pour les enfants (qui apprennent à traverser seuls à partir d’un certain âge quand ils sont à l’élémentaire) mais également pour tous les habitants du quartier.

       Les parents délégués remercient la mairie pour la présence d’agents de médiation mais demandent à ce que ceux-ci soient positionnés sur le carrefour et non dans la rue de Cuques. L’information sera transmise, à nouveau, au responsable en mairie des services concernés.

       Les parents délégués demandent également à ce que le carrefour soit sécurisé durablement et que des travaux soient effectués en ce sens. Ils rappellent le haut risque d’accident à cet endroit-là : trottoirs étroits, bus mangeant le trottoir pour tourner, traversée complète jamais totalement sécurisée pour les piétons, vitesse élevée des véhicules avenue Saint-Jérôme, etc. Une surélévation du carrefour est évoquée. Les responsables Mairie promettent d’organiser rapidement c’est-à-dire en janvier 2015, une visite sur site des services techniques, du directeur de l’école et des parents délégués. Les parents rappellent que cette visite devait déjà être organisée dans le courant de l’été 2014... »

 

Nous savons le C.I.Q. sensible à ces difficultés de sécurité qui de manière récurrente se posent avec acuité.

Par avance, nous vous remercions de votre aide et collaboration.

Veuillez croire à l'assurance de nos respectueuses salutations.

Les parents délégués F.C.P.E.

*
Réponse du CIQ, en date du 2 février 

Mesdames, Messieurs,
J'ai bien reçu votre courrier et je vous en remercie.
Le CIQ est effectivement sensible à la question de la pacification des voies du quartier, et notamment des carrefours d'Orbitelle et Saint Jérôme/Cuques/Lucien Gautier. 
Des projets sont à l'étude mais tardent à nous être présentés.

Je vous informe qu'une réunion concernant la création d'une voie de bus entre le parc relais Malacrida et le centre ancien via Saint Jérôme et Lucien Gautier se tient ce mercredi 4 février 2015 à 18h30 salle des Etats de Provence en Mairie, en présence d'élus et de techniciens.
Je ne pourrai y assister personnellement, en déplacement cette semaine, mais d'autres représentants du CIQ y seront.
Je vous invite à y assister pour prendre connaissance du projet et faire entendre votre voix.
Je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer et évoquer avec vous les autres points concernant l'Ecole de Cuques et ses abords.
Bien à vous,
Mathieu Grizard 
*
Nous vous tiendrons bien entendu informés du contenu de la réunion de mercredi dernier.
Vos témoignages sur la dangerosité du carrefour sont évidemment les bienvenus dans les commentaires de ce billet.
.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité