Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des parents d'élèves FCPE de l'école de Cuques

bienvenue

Publicité
Archives

bonhommebleu

bonhommebleu

fcpe_ombré

 

Derniers commentaires

bonhommebleu

 

19 novembre 2015

Vendredi 13 novembre 2015

jean-jullien2-tt-width-604-height-423-lazyload-0-crop-0-bgcolor-000000

 

Nous vous retranscrivons ici le message que Jean-Pierre Perroud, directeur de l'école, a lu à nos enfants lundi matin, avant la minute de silence. 

Au nom de tous les parents, nous tenons à le remercier pour ce message de recueillement, d'apaisement et de tolérance qu'il a délivré à nos enfants.

Au-delà de la souffrance que nous éprouvons suite à ces attentats, nous pouvons nous féliciter qu'ils soient encadrés par un directeur et une équipe enseignante qui portent si haut les valeurs de la République, ces valeurs auxquelles nous sommes tous viscéralement attachés.

Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité : ces valeurs sont aujourd'hui nos meilleures armes contre la barbarie.

Merci à Jean-Pierre et à l'équipe enseignante qui représentent le meilleur de l'école républicaine : celle qui permet le vivre ensemble ; c'est elle qui fera de nos enfants les citoyens éclairés dont le monde a besoin. 

Nous partageons avec eux et avec vous, une fois encore, nos pensées très émues pour les victimes de l'obscurantisme et du fanatisme religieux. 

***

Vous avez tous vu ou entendu ce qui s'est passé Vendredi soir à Paris.

Vous en avez parlé et discuté avec vos enseignants ce matin et certainement avec vos familles ce week-end. Notre premier geste sera de terminer et d'envoyer à la mairie de Paris ce recueil débuté ce matin avec vos dessins et vos textes plein d'espoir pour les écoliers des quartiers durement touchés et pour qu'il soit déposé en signe de soutien au milieu de tous les gestes des autres citoyens.

En hommage aux victimes, pour le respect de nos valeurs de tolérance, de liberté et en signe de refus de ces agissements nous allons faire une minute de silence.

La minute de silence est ce qu'on appelle une trêve, comme autrefois sur les champs de bataille. La vie s'arrête partout au même moment en signe de respect.

Qui sont les hommes qui ont fait ces attentats ?

Ce sont des terroristes, des gens qui utilisent la violence et la terreur pour imposer leurs idées.

Pourquoi chez nous ?

Parce que nous sommes un pays libre, tolérant dans lequel chacun peut affirmer ses idées, ses désaccords et vivre sa religion en toute liberté.

Ces gens ultra-violents disent qu'ils agissent au nom de leur religion qui ne demande absolument pas cela et ils n'ont rien à voir avec la plupart des musulmans français qui vivent leur religion de façon honnête et normale comme toute autre religion. Ce sont surtout des gens méchants et malhonnêtes.

Aujourd'hui les adultes aussi sont choqués mais ils ont compris qu'il ne fallait pas céder à la peur.

Toutes les personnes qui travaillent pour la Sécurité de la France ont réagi tout de suite pour que tout le monde soit en sécurité, à la maison comme à l'école.

La meilleure façon de répondre à la violence et à la folie de ces hommes, c'est de continuer à vivre normalement et à défendre ses idées tout en respectant les autres.

Maintenant nous allons faire cette minute de silence en nous mettant debout et en nous donnant la main pour faire une chaîne d'espoir, apporter en pensée notre soutien et notre amitié aux victimes de cette barbarie et affirmer que nous sommes libres.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci beaucoup Jean-Pierre !<br /> <br /> C'est vrai que c'est bien dit.<br /> <br /> Merci pour nos enfants...
Répondre
Publicité