Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des parents d'élèves FCPE de l'école de Cuques

bienvenue

Publicité
Archives

bonhommebleu

bonhommebleu

fcpe_ombré

 

Derniers commentaires

bonhommebleu

 

20 juin 2016

Compte-rendu de la réunion en Mairie du 6 juin 2016

 Compte-rendu de la réunion en Mairie du 6 juin 2016

Présents :

- Mairie : Brigitte Devesa, Adjointe au Maire, déléguée à l’éducation ; René Schaller, Hélène Deloche, direction de l’éducation.

- FCPE Cuques : Jean-Marie Nazarenko, Laure Surroca (élus élémentaire) ; Antoine Brient, Virginie Briand (élus maternelle).

L’ensemble des questions que nous avions mises à l’ordre du jour a été abordé. 

eff

 Effectifs prévus sur le groupe scolaire de Cuques

La moyenne actuelle (26 élèves par classe en maternelle, 24 en élémentaire) devrait être maintenue en 2016-17.

Des demandes de dérogation pour venir à Cuques sont à l’étude ; le solde sera de +2 si toutes sont acceptées.

Cette augmentation très légère ne peut pas être un levier pour demander une ouverture de classe

(7 ouvertures sont prévues pour l’ensemble de la commune).

2

 Bilan TAP (Temps d'Activités Périscolaires)

Le contenu du projet éducatif territorial (PEDT) a été de nouveau évoqué.

Nous avons à nouveau fait part du souhait des parents de diversifier les activités proposées pour les orienter vers des propositions culturelles, sportives, etc. Et de la préoccupation des parents quant à la tarification.

o La Mairie précise que cette logique de diversification des interventions est en cours et sera plus visible l’an prochain, mais à périmètre constant (« plus de culture, moins de devoirs »).

Le périmètre global EAC + POIVRE + Continuité scolaire est sanctuarisé en termes budgétaires.

o L’animation périscolaire devrait réintégrer le service scolaire pendant 2 ans.

Concernant les interventions de continuité éducative, elles seront proposées en priorité aux enseignants. Les intervenants extérieurs (animateurs socio- culturels, étudiants) viendront en complément, sur les postes non pourvus par les enseignants.

o Les tarifs pour l’an prochain sont inchangés. La commission d’exonération reste en vigueur.

La Mairie prépare des propositions pour l’année suivante (2017-18), afin de faire évoluer le fonctionnement et les objectifs de ladite commission ; le « temps d’adaptation » nécessaire aux familles pour prendre en compte cette nouvelle organisation étant passé, la commission sera réorientée vers la prise en charge des « accidents de la vie » et des difficultés spécifiques de certains foyers.

trav

 Travaux

Un point a été fait sur les travaux en cours et réalisés, et sur les travaux sollicités non encore engagés.

o La réfection des menuiseries (huisseries) et des peintures est toujours prévue en juillet

o Le problème de surensoleillement de l’école maternelle, provoquant notamment de très fortes montées de température dans le dortoir des petits, pourra être résolu grâce à la mise en place d’ombrières. Le service se penche sur la question pour faire une proposition d’aménagement.

o Le problème de sécurité incendie lié à la présence d’une haute haie particulièrement inflammable immédiatement derrière la cantine sera résolu cet été par les services.

o Les rideaux des portes de la salle polyvalente seront réparés et réinstallés sur les portes, conformément aux exigences de sécurité. Ces travaux seront réalisés avant la rentrée prochaine par l’entreprise qui les a déposés pour la réfection de cette salle.

o Sur la question spécifique des téléphones dans le cadre du plan Vigipirate, nous avons rappelé la nécessité de relier les trois bâtiments du groupe scolaire dans son ensemble (élémentaire et maternelle) – la circulation entre les deux écoles étant libre. Cette demande sera prise en considération, ainsi que la demande de liaison de l’interphone à un dispositif non filaire de type intratone (alarme de sécurité réseau GSM). La mairie nous incite à consigner ces demandes dans le compte-rendu des conseils d’école.

Par ailleurs, s’agissant plus largement de Vigipirate, la Mairie a réaffirmé qu’il appartient au directeur de l’école d’organiser la sécurité de l’établissement, y compris en dehors des temps scolaires (plannings de responsabilité sur le téléphone d’alarme, répartition des responsabilités, etc.).

Le système de verrouillage intérieur des salles de classe aux fins de confinement sera installé cet été.

SR

 Sécurité routière

Nous avons fait part avec insistance du grave problème de sécurité routière devant l’école, qui préoccupe de plus en plus les parents, ainsi que tous les habitants du quartier.

Nous avons notamment signalé à la mairie le stationnement systématique de plusieurs véhicules sur le trottoir en face de l’école (sur les bateaux), aux heures de sortie ; nous avons rappelé que ce stationnement a été à l’origine de plusieurs incidents ces derniers mois, impliquant des enfants et des parents avec poussettes, incidents dont certains auraient pu avoir des conséquences dramatiques.

Nous avons de nouveau évoqué par ailleurs la dangerosité du carrefour St-Jérôme / Lucien Gauthier / Cuques, sur lequel la vitesse des véhicules n’est pas cassée et met en danger les enfants qui traversent (sans compter les feux rouges brûlés, et le problème des bus qui tournent à droite en mordant le trottoir). 

o Le stationnement devant l’école et aux alentours, sur les trottoirs, les bateaux et les passages piétons, pendant le temps d’entrée et de sortie des classes, représentant un danger quotidien pour les enfants, la Mairie s’est engagée à faire intervenir ASVP (contraventions) et la police municipale pour y mettre fin.

o La sécurisation du carrefour a été de nouveau mis à l’ordre du jour d’une réunion d’élus, le jour même de notre rencontre, par Mme Devesa qui l’a directement évoquée avec l’élu chargé de la voirie. Nous attendons un retour concret sur ces deux points.

1

Cantine

Nous avons demandé à nouveau que la régulation des portions disponibles soit faites afin de ne pas défavoriser les enfants déjeunant au premier service.

o M. Schaller s’est engagé à une amélioration de la formation des cantinières à la « méthodologie de répartition des barquettes » pour la « régulation du supplément » dès le premier service.

o Par ailleurs, dans une démarche solidaire de limitation du gaspillage, la mairie nous informe d’un projet « Cantine du cœur », déjà mené à ce jour par plusieurs écoles de la ville en relation avec la cuisine centrale. Nous nous proposons d’avancer sur le projet pour la rentrée, en nous mettant en relation avec les écoles déjà concernée par cette action.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité