Compte-rendu réunion Mairie
Vendredi 19 décembre 2014
Etaient présents:
Mairie :
Mme Devesa, élue aux affaires scolaires
M. Schaller (administratif)
Mme Deloche (administrative)
Parents (par ordre alphabétique) :
M. Brient (LPEI école maternelle)
Mme Loyola-Bernard (FCPE école élémentaire)
Mme Poirel-Roche (LPEI école élémentaire)
1. Nouveaux rythmes scolaires - Horaires aménagés
La Mairie a constitué une commission d’observation et d’analyse de la mise en œuvre des rythmes scolaires, chargée
- de « recueillir le ressenti des enfants, des enseignants et des agents » par le biais d’un panel dont ne fait pas partie le groupe scolaire de Cuques mais qui présente des garanties de représentativité
- d’administrer un questionnaire par Internet aux parents délégués (par le recours à des questions fermées).
Les résultats doivent être rendus rapidement : les inscriptions des enfants dans les écoles se font en avril et le conseil municipal a lieu le 23 mars 2015.
M. Schaller rappelle que la réforme des rythmes scolaires suit un protocole de trois ans et que nous en sommes à la première année. La Mairie veut améliorer l’organisation avant le nouveau protocole. L’Etat aimerait plutôt une demi-journée par semaine. La ville d’Aix préférerait deux demi-journées de 1h30 (au lieu des quatre demi-journées actuelles de 45 minutes) avec 2 activités de 45 minutes. L’horaire de début des classes le matin serait éventuellement réexaminé (9 heures au lieu de 8h30). Mme Devesa insiste sur le fait qu’elle veut dialoguer avec toutes les parties prenantes avant de modifier quoi que ce soit dans les horaires des écoles.
Les parents délégués indiquent que les parents veulent pour les enfants des activités artistiques, culturelles et sportives de 15h45 à 16h30 comme le prévoit la réforme de l’Etat. Les représentants de la Mairie nous rappellent que le conseil municipal ne reviendra pas fondamentalement sur le dispositif mis en œuvre. La Mairie est contre la réforme des rythmes scolaires de l’Etat.
La ligne de la Mairie est de dire d’une part, qu’il y a déjà des activités culturelles, sportives et artistiques à l’école au moment de la pause méridienne dans le cadre du POIVRE (plan organisant des interventions de la ville pour la réussite scolaire), et d’autre part qu’un important dispositif d’enseignement artistique et culturel (EAC) est mis en œuvre.
Pour ce qui est de la possibilité d’impliquer le associations dans les activités offertes aux enfants sur le temps libérés par la réforme, on nous rappelle que ces associations sont subventionnées et que la Mairie a demandé à ce qu’elles retravaillent leur offre en direction des parents, en tenant compte des nouveaux horaires scolaires (sortie à 15h45 et pas à 16h30), et donc sans les faire intervenir dans l’école.
De 15h45 à 16h30, le temps dit de « continuité scolaire » restera donc consacré à l’étude dirigée et se déroulera exclusivement dans l’enceinte de l’école. Mme Devesa indique que dans les réunions AMF (Association des maires de France) la ville d’Aix est prise en exemple.
Des questions de budget sont abordées. D’ores et déjà le coût du dispositif est par an de 170 euros par enfant. L’Etat a diminué ses subventions aux collectivités locales. Les services municipaux connaissent tous une baisse budgétaire de 10/15%. La ville dépense chaque année pour POIVRE 340 000 euros et pour les EAC, 400 000 €.
Les parents délégués rappellent que l’organisation actuelle n’est pas satisfaisante.
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L’école élémentaire fonctionne avec 4 animateurs. M. Schaller note que l’encadrement n’est pas suffisant (et ce bien que ce taux d’encadrement ait été allégé par rapport au taux requis pour les centres de loisirs) et s’engage à augmenter l’effectif d’une personne au moins.
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Le temps consacré aux études dirigées n’est pas suffisant (cf. compte-rendu du conseil d’école du 6.11.2014). Pour les responsables Mairie, il n’est pas normal que les enfants prennent leur goûter à 15h45, c’est-à-dire entre la fin de la classe et le début du temps de continuité scolaire. Il est trop tôt pour cela et de plus, la sécurité des enfants placés sous PAI (plan d’accueil individuel) pour des raisons d’allergie alimentaire n’est pas assurée. M. Schaller entend y mettre bon ordre avec les animateurs.
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Si les enfants font leurs devoirs de 15h45 à 16h30, que font-ils ensuite en garderie qui était auparavant consacrée aux devoirs ? Pour les responsables Mairie, il n’y pas d’activités proprement dites mais des animations : ballons, jeux, bibliothèques, etc. pour lesquelles un budget de 45 000 euros par an est prévu, dont 15 000 euros aujourd’hui déjà dépensés (animateur, mobilier, jeux…).
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En Maternelle, les animations sont organisées autour des thèmes du développement durable et du comportement citoyen en lien avec UniCité.
En termes d’effectifs de présence sur ces nouveaux temps :
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de 60 à 85% des enfants restent à l’école pendant le temps de continuité scolaire
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Le taux des enfants présents sur le temps de garderie (après16h30) est plus faible et tombe à 12% à partir de 17h10 (grâce à la possibilité de départ échelonné).
Ce départ échelonné posant des problèmes de sécurité (voir en ce sens le compte rendu du Conseil d’école 6.11.2014), une étude devrait être lancée pour évaluer le dispositif à mettre en place (2 portails comme à l’école de la Duranne ?)
2. Projet « Orchestre à l’école »
Ce projet qui avait été annoncé comme une possibilité pour l’école de Cuques en raison de l’abandon du projet d’ouverture d’une classe à horaire aménagé vocal, prévoit l’intervention de musiciens au sein de l’école. Ce projet dépend du conservatoire. Les écoles peuvent en profiter à tour de rôle pour une durée de trois ans.
Ce projet peut être mis en place suite à une demande de l’école. Le directeur de l’école peut ainsi se rapprocher du directeur du conservatoire pour que les élèves de Cuques puissent en profiter. Toutefois, sur la période de mise en place de ce dispositif, les enseignements artistiques et culturels (EAC) se verraient logiquement réduits.
3. Cantine
Les parents délégués indiquent que des sanctions collectives ont été données aux enfants par les cantinières. Les responsables Mairie vont rappeler aux cantinières que les sanctions doivent être individualisées.
Dans quelques mois, la cantine fonctionnera sur la base de plateaux repas : les enfants prendront leur plateau, déjeuneront et le rapporteront. Cette organisation doit permettre de rendre le temps de cantine plus calme car les enfants sont occupés.
En attendant ce nouveau dispositif, les parents délégués demandent à assister à un repas. Ceci est possible sur demande faite par écrit à la Mairie. La procédure est en cours.
Les parents délégués souhaitent également que les liens entre parents et cantinières soient améliorés. Les parents ne savent pas ce qui se passe pendant le temps cantine et le temps municipal en général. Ils demandent à ce qu’un cahier, type cahier de liaison déjà existant entre parents et enseignants, soit instauré. Ceci permettrait à une cantinière de signaler les difficultés rencontrées avec les enfants et d’en faire part aux parents. Les responsables Mairie ne sont pas favorables à cette proposition pas plus qu’ils ne souhaitent que le personnel de cantine puisse être présent lors des réunions de présentation en début d’année avec les parents. La Mairie précise que en cas de problème, les cantinières doivent en référé au directeur qui prend la décision d’informer les parents si nécessaire. Ils prennent tout de même note de notre suggestion.
Ils tiennent à rappeler d’une part que ce personnel peut être invité au conseil d’école, et d’autre part que le directeur de l’école fait le lien entre les parents et les cantinières et que les problèmes devraient ainsi pouvoir être vite désamorcés. Les cas les plus graves concernent les enfants agressifs vis-à-vis d’autres enfants, ce qui n’est jamais arrivé à Cuques.
La question a été posée sur le mode d’élaboration des menus : la réponse a été que le protocole est accessible sur le site de la mairie et dans le livret de l’éducation scolaire distribué en début d’année et qu’il est scrupuleusement respecté.
4. Sécurité du Carrefour Saint Jérôme - Lucien Gautier
Les parents délégués rappellent que le carrefour Saint-Jérôme / Gautier est particulièrement dangereux, non seulement pour les enfants (qui apprennent à traverser seuls à partir d’un certain âge quand ils sont à l’élémentaire) mais également pour tous les habitants du quartier.
Les parents délégués remercient la mairie pour la présence d’agents de médiation mais demandent à ce que ceux-ci soient positionnés sur le carrefour et non dans la rue de Cuques. L’information sera transmise, à nouveau, au responsable en mairie des services concernés.
Les parents délégués demandent également à ce que le carrefour soit sécurisé durablement et que des travaux soient effectués en ce sens. Ils rappellent le haut risque d’accident à cet endroit-là : trottoirs étroits, bus mangeant le trottoir pour tourner, traversée complète jamais totalement sécurisée pour les piétons, vitesse élevée des véhicules avenue Saint-Jérôme, etc. Une surélévation du carrefour est évoquée. Les responsables Mairie promettent d’organiser rapidement c’est-à-dire en janvier 2015, une visite sur site des services techniques, du directeur de l’école et des parents délégués. Les parents rappellent que cette visite devait déjà être organisée dans le courant de l’été 2014.
5. Travaux
Une première tranche de travaux à été réalisé et les parents d’élèves ont remercié la mairie pour ce premier travail. De plus, la Mairie a budgété 100 000 euros pour les huisseries en 2015 pour l’école de Cuques (élémentaire et maternelle). Ce budget a déjà été annoncé par la Mme Larnaudie (ancienne adjointe) mais n’a jamais été imputé à l’école de Cuques : sur ce point la mairie à préciser que ces budgets travaux pouvaient être répartis en cours d’année sur d’autre écoles en cas de travaux d’urgence nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement (par exemple la maternelle en a profité lors de la rupture d’une étanchéité de toiture).
A la question sur un éventuel planning prévisionnel de travaux, la mairie a répondu qu’il n’y en avait pas que les travaux serait fait au « coup par coup » malgré les obligations règlementaires sur les améliorations diverses dans les bâtiments publics.
Nota :les groupe scolaire de Cuques à été visité par les équipes de la mairie et ceux ci on convenu que le site devait être valoriser tant en termes d’entretien que d’effectifs (cf§6)
Il n’y aura pas de nouveaux stores pour protéger du soleil les salles de classe. Il nous est proposé des rideaux, les parents délégués soulèvent que cela ne résoudra pas le problème !
Concernant l’estrade pour la chorale de l’école élémentaire, sa confection a été confiée aux menuisiers des services techniques de la Mairie.
6. Ouverture de classe en Maternelle
La mairie nous affirme qu’il n’y aura pas d’ouverture de « Toute petite section » pour l’accueil des enfants de 2 ans, par contre le projet d’ouverture d’une 3° classe pour la maternelle de Cuques est porté par la mairie : une réunion avec l’Inspection Académique se tenait l’après-midi même pour évoquer ce sujet. Nous n’en avons pas eu d’écho à ce jour.
La carte scolaire est ainsi respectée par la mairie qui cherche à permettre cette réouverture.
Quant à la question du remplacement des ATSEM en cas d’absence de l’une d’entre elle la mairie rappelle qu’il est prévu :
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Un poste d’atsem en petite section
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½ poste pour les moyennes sections
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Aucune atsem en grande section.
L’ecole Maternelle de Cuques reste prioritaire en cas d’absence du fait de la présence uniquement de deux classes.
Un prochain rendez vous a été fixé pour le mois de février.
Ce compte rendu élaboré par les parents délégués et communiqué aux directeurs des écoles de Cuques et aux personnes présentes lors de la réunion, fait l’objet d’une diffusion plus large par le blog de l’école de Cuques, une version résumée est également affichée sur le panneau de l’école.